Trouver un stage ou un emploi en Colombie

travailler-en-colombie
Après avoir étudié comment trouver un job en France, regardons ensemble comment trouver un stage en Colombie. Vu les difficultés pour trouver un emploi pour les résidents, ce n’est pas facile de se vendre la bas, cependant il y a plusieurs moyens:

Mis à jour le 03/01/2014

  • Via les institutions françaises

La Chambre Franco-Colombienne de Commerce et d’Industrie (CDCCI) propose aux français résidant en France et souhaitant travailler en Colombie, d’envoyer un message à : bolsadeempleo(at)france-colombie.com. Consultez également le site France Colombie pour plus d’informations.

D’autres part, le Volontariat International (VI) vous permet d’occuper un poste en Colombie de 6 à 24 mois sous la tutelle de l’Ambassade de France. Tous les métiers sont concernés mais attention cela s’adresse aux personnes entre 18 et 28 ans et français. Inscrivez vous sur Civiweb.com et regardez régulièrement les offres.

Enfin il y a le Ministère français des Affaires Etrangères. Ici une convention de stage est obligatoire et il faut un minimum de 8 semaines pour poser sa candidature. Aussi ce sont des stages non rémunérés et il n’y a pas de compensation. Vous pouvez consulter régulièrement le site web France Diplomatie (ou appeller au 01.43.17.70.23) en axant votre recherche sur la Colombie pour savoir s’il y a des offres. Généralement ce sont des offres pour donner des cours de langues françaises au sein d’Alliances Françaises.

  • Via une association/ agence de placement

Connaissez-vous l’AIESEC? L‘Association Internationale des Étudiants en Sciences Économiques et Commerciales. C’est la plus grande association d’étudiants au monde qui a pour mission d’aider les étudiants à trouver un stage à l’étranger tout en les aidant dans les démarches administratives mais aussi les intégrant. A noter que, suivant le stage, il n’y a pas forcément besoin d’une convention. Il y a plusieurs bureaux locaux en France: Paris, Strasbourg, Reims, Lille, etc. Ils proposent de nombreux stages dans plusieurs pays, notamment la Colombie qui est très active. Au niveau du poste, vous y trouvez essentiellement des jobs de professeurs de français ou de volontaire en ONG.
L’avantage c’est que vous êtes totalement accompagné dans vos démarches: visa, logement, accueil sur place, etc. Aussi vous ne payez que des frais de gestion de l’association sauf si vous êtes investis en tant que membre.
Notez que les stages ne sont pas tous payés mais que vous bénéficiez dans ce cas de logement et/ou nourriture gratuitement.
La première étape pour partir avec l’AIESEC? S’inscrire dans un des bureaux locaux 🙂 Pour trouver votre stage prévoyez au moins 6 mois! Étant donné que vous passez plusieurs entretiens et tests à l’intégration, soyez ouverts 😉

Autre piste: My internship abroad. Cette agence se chargera de vous proposer un nombre illimité d’offres de stages. Vous devrez payer en fonction du forfait choisi, période, etc.. Ce sera donc plus cher qu’avec l’AIESEC mais si vous ne trouvez pas un stage qui vous convient, vous ne dépensez rien!

Enfin, une nouvelle agence vient d’arriver sur le marché! Internship Colombia propose des stages (et bientôt emplois) sur Medellín pour tous types de profil et s’occupe de l’ensemble des démarches administratives. Début 2014, ils seront également sur Bogotá puis ce sera Cali vers la fin de l’année prochaine. Découvrez le parcours de Maxime et Yoann dans la création de leur agence et leur offre.

  • Via une ONG

Plusieurs ONG seront ravies de vous accueillir en Colombie. Citons par exemple « Un techo para mi pais » qui s’occupe de la construction de foyers pour les populations les plus défavorisées. Vous pourrez être volontaire à Bogotá, Barranquilla, Cali, Cartagena ou encore Medellín. Vous avez bien entendu les grosses structures telle que Médecins du Monde ou Action contre la faim. Découvrez sur le Portail de la Solidarité Internationale un ensemble de structure présent en Colombie.

Notez que pour les étudiants, de nombreuses entreprises développent des Graduate Program. Des programmes d’insertion dans leur entreprise permettant aux jeunes de bénéficier d’un CDI et de jongler entre plusieurs postes dans plusieurs pays. Alors vous pouvez aussi consulter le site web par exemple de Casino. Si avec toutes ces méthodes vous ne trouvez pas de stage/d’emploi, il ne reste plus qu’à prendre un annuaire et appeler les entreprises directement 😉

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *