Trouver un job en France

Que ce soit pour un français ou un étranger, trouver du travail en France n’est pas si facile en ce moment. Nous sommes si nombreux sur le marché que c’est facile pour une entreprise de trouver quelqu’un. Alors forcément parmi les centaines de candidatures pour des CDD à très courtes durées, mal payés, et avec des tâches ne correspondant pas du tout à votre poste, ils trouvent quand même aisément quelqu’un.

Malgré tout il y a quelques astuces pour trouver un job ici…. beaucoup se passent sur la toile! Vous en trouverez ci-dessous une liste principale.

  • Les réseaux sociaux

Linked In, Viadeo et Monster sont LES sites à utiliser. Sur chacune de ces plateformes vous allez pouvoir mettre gratuitement votre CV, vos compétences, recevoir des recommandations d’anciens collègues. Même si vous recherchez en France, il peut être intéressant d’écrire votre CV en anglais si vous recherchez un poste tourné vers l’international. Vous pourrez postuler à différentes offres gratuitement aussi mais il peut y avoir des milliers de candidatures comme l’indique un bouton en bas de chaque offre.
Les services payants de ces sites vous permettront notamment d’avoir plus de détails sur les personnes visitant votre profil et d’apparaitre en meilleur position lors de recherches par des recruteurs sur vos mots-clefs. Attention donc à bien remplir chaque parcelle du formulaire pour être facilement trouvé sur la toile! Enfin, vous pouvez également écrire directement aux recruteurs des entreprises que vous souhaitez intégrer.

  • Les sites de diffusion d’offres

Iquesta propose un service d’alertes à ses offres. Pour chaque poste diffusé sur Iquesta, il peut y avoir des centaines de candidatures. Suivant votre métier vous pouvez trouver des sites dédiés à un secteur particulier: le LEEM regroupe les offres des entreprises du médicament, Graphic Jobs celui des emplois dans le graphisme, etc.

  • Votre page personnel

Afin d’augmenter toujours plus sa visibilité sur les moteurs de recherche suivant les mots clefs vous concernant, Do you buzz vous propose de créer un mini-site CV gratuitement. Personnalisez son design et présentez y en plus de votre CV, votre travail (créations artistiques, communiqués, article de recherche, etc.)

  • Le bouche à oreille

Le système de coptation se répand en France. Il repose sur les recommandations: un employé peut recommander un ami à un poste, il recevra une prime si ce dernier est embauché. Outre ce système, de manière générale beaucoup de postes en France sont occupés par des personnes « pistonnées ». Diffuser donc votre CV à qui pourra en faire bon usage.

  • Les agences de consultants/ d’interim…

Les CDI se font rares sauf dans les agences. L’avantage c’est que vous changez régulièrement de mission, par contre vous ne bénéficiez pas des avantages de l’entreprise cliente. Il y en a énormément en France, trouvez les en recherchant sur Google: « agence consulting » + [votre domaine de compétence: marketing/ informatique, etc.].

  • Autres astuces

Vous pouvez aussi faire du buzz de bien d’autres manières: baladez vous avec votre CV en pancarte, diffuser une affiche, etc.
Deux organismes proposent des formations aux entretiens: APEC (pour les cadres) et Pole Emploi. A noter qu’ils proposent également des offres d’emplois.
Pour finir, n’hésitez pas à aller aux salons: diffusez votre CV aux entreprises, participez à des workshops, etc.

N’oubliez pas ces deux règles indispensables pour toute candidature en France: un CV d’une page et une lettre de motivation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *