Le casse-tête du permis de conduire colombien en France

permis_conduireCet article s’adresse aux personnes avec un permis de conduire colombien et souhaitant disposer d’un permis français. En 2012, la loi de réciprocité entre la France et la Colombie en matière d’échange de permis de conduire n’a pas été renouvelé. Du coup il est aujourd’hui impossible d’échanger son permis colombien contre un permis français. Une décision bien regrettable mais avec laquelle il faut faire car vous ne pouvez rouler librement en France après un an. Ensuite, vous devrez acquérir sa version française.

La seule solution est de le repasser… mais à quel prix?

Deux choix: candidat libre ou via une auto-école

En tant que candidat libre, vous choisissez un chemin semé d’embuches! Néanmoins, c’est la solution la plus économique puisque vous ne paierez que des timbres fiscaux pour votre inscription. Aussi, si vous avez déjà un permis colombien, vous n’avez pas besoin d’effectuer les 20 heures de conduite obligatoires en auto-école. Malheureusement rien que pour s’inscrire sur la liste d’attente (et non pas avoir une place à l’examen), il faut compter un an. Une pratique qui en décourage plus d’un… Pour ceux qui ne sont pas pressés, prenez cette solution pour son côté économique! Une fois que vous aurez réussi l’examen théorique, vous pourrez demander à passer la pratique. Là vous devrez payer la location d’une voiture à double commande comme chez Permis Malin. Par contre, on suppose que si l’examen théorique est raté, il faudra de nouveau attendre assez longtemps.

Via une auto-école, malgré le fait que vous êtes dispensé de cours de conduite cela ne les empêcheront pas de vous faire payer un forfait comprenant un accès aux cours théoriques et au moins 20 heures de cours de pratique. Alors n’hésitez pas à visiter plusieurs agence avant de signer le moindre chèque! Utilisez Vroomvroom.fr pour faire déjà un premier tri ou sur Google recherchez les agences spécialisées dans les permis étrangers qui ont des tarifs spéciaux. Certaines plus honnêtes, accepteront de vous laisser accéder à un forfait théorique pour 350-400 euros et de bénéficier de cours de conduite en option (près de 50€ l’heure). Vous aurez quand même l’obligation de faire un cours d’essai de conduite pour évaluer votre niveau. Après quoi, vous devriez avoir entre 5 et 10 cours maximum pour acquérir les trucs et astuces pour obtenir votre permis haut la main. Rappelez-vous que même en agence auto-école, l’attente est importante: les délais pour obtenir une place à l’examen pratique s’allongent toujours comme le montre les journaux.

Attention: Dans les deux cas, votre permis de conduire colombien est récupéré par la préfecture. Vous ne pourrez pas le ravoir après. Ne procédez donc à cette démarche que si vous souhaitez rester à long terme en France.

Pour ceux qui n’ont jamais passer le permis, il faut trouver une agence avec laquelle vous vous sentez à l’aise car vous allez en passer du temps coincé dans une voiture :)

Dernier petit conseil: vous l’avez compris on préfère le passage via l’auto école qui sera plus rapide mais aussi à cause des questions théoriques! En effet, elles sont parfois un peu saugrenues donc ça vous permet de vous y habituer! Bon courage…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>