Faire apostiller ses documents via Internet

Apostiller consiste à légaliser un document officiel provenant d’un autre pays. Cette démarche est par exemple nécessaire pour régulariser sa situation en France. Outre le fait d’avoir un document officiel (ex: acte de naissance) datant de moins de 18 mois généralement, il faut le traduire (par un traducteur assermenté) et apostiller les deux. Une démarche un peu longue mais surtout difficile à faire depuis Paris! Aujourd’hui vous pouvez faire apostiller vos documents sur internet et les récupérer à l’ambassade…

Depuis la France et partout dans le monde, la demande d’apostille peut être faite sur le site web du Ministère des Affaires Etrangères de Colombie

Comment ça marche?

Moyennant 9 euros (janvier 2013) pour un document vous pouvez vous procurez votre apostille en l’ayant préalablement envoyée sur Internet:

  • Rendez-vous sur le site web du Ministère des Affaires Etrangères de Colombie
  • Indiquez le type de document, numéro de carte d’identité, où vous vous situez, où votre document doit être envoyé, le type de demande, votre courriel, etc.
  • Après avoir scanné votre document et enregistré au format pdf (maximum 11Mo), vous pourrez le charger sur le site web
  • Attendez plusieurs jours (environ une semaine) pour connaitre si oui ou non votre document est recevable:

–> Si le document est accepté, déjà bravo!! A la moindre ligne illisible, au manquement de couleurs ou encore de signature de personnes autoritaires, vous devrez refaire la démarche. Attendez un peu plus que le délai donné pour récupérer votre document car ils mettent plus de temps à le traiter en vérité. Ensuite vous pourrez vous rendre à l’ambassade Colombienne (22, rue de l’Elysée 75008 Paris).

Un proche peut retirer les documents pour vous mais dans tous les cas la personne qui se présentera devra présenter la carte d’identité colombienne de la personne demandant l’aspotille + le mail donnant les références du document apostillé.
Vous rencontrerez une personne qui récupérera ces informations et vous enverra payer à l’accueil et seulement par carte bancaire.
Après quoi on vous annoncera que les apostilles seront envoyées par mail dans un délai d’une semaine. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez les relancer par email.

–> Si vos documents sont toujours refusés sur Internet, vous n’aurez d’autres choix que de demander à un proche vivant en Colombie de faire l’aspotille: au Ministère des Affaires Etrangères à Bogotá ou dans les Gobernaciones de Antioquia, Atlántico, Norte de Santander et Risaralda ($25.000 pesos colombien; décembre 2012).

Pour plus d’informations consultez le document du Consulat de la Colombie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *