Devenir franco-colombien

nationalitePour ce nouvel article, suivons le parcours de Nilver qui est en plein dans les démarches! Devenir Français signifie se faire naturaliser pour l’acquisition de la nationalité française. L’avantage c’est que la Colombie n’exige pas de garder une seule nationalité donc vous pouvez garder la Colombienne tout en acquérant la Française.

Les conditions

Il est possible de demander la nationalité française après 5 ans de résidence sur le territoire néanmoins il y a plusieurs exceptions! Dès 2 ans, vous pouvez faire la demande si, par exemple, vous avez fait 2 ans d’étude dans un établissement français . Néanmoins ce n’est pas parce que vous pouvez faire la demande plus tôt qu’il faut nécessairement le faire à ce moment! En effet, pour concéder la nationalité française plusieurs critères sont pris en compte: vos études, votre travail, votre salaire, si vous payez ou non des impôts (en retard ou à l’heure), votre environnement (si vous avez des amis, de la famille ici), etc. N’hésitez donc pas à attendre quelques mois de plus le temps de payer ses premiers impôts plutôt que de se voir refuser la demande après plusieurs mois d’attente. Les conditions sont disponible sur le site du Service Public.

Comment s’y prendre?

devenir-francais

Il faut se rendre dans votre préfecture ou sous-préfecture (vérifiez sur internet quelle structure s’occupe de cette demande) et récupérer un dossier de demande de naturalisation. On vous donnera une liste de plusieurs pages avec l’ensemble des documents à fournir et un dossier à remplir (sinon il sera à télécharger ici).

  • Pour le livret de famille:
    Attention dans ces documents il est demandé un livret de famille. Ce dernier n’existant pas en Colombie, vous devrez demander à votre mairie en Colombie un document attestant que vos parents vivent ensemble ou sont séparés (avec dates) et ont eu des enfants ensemble (prénoms, noms et dates).
  • Pour tous les documents administratifs dans une autre langue que le français :
    Ils doivent ensuite être apostillés (voir notre article) et traduits (des traducteurs sont sur Paris)
  • Pour la francisation de vos noms et prénoms:
    Vous pouvez si vous le souhaitez obtenir des noms et prénoms français, néanmoins vous n’avez aucune obligation de le faire.

A partir de là, la procédure varie selon la préfecture dont vous dépendez. Pour ce qui est de Nilver, il a fallu se rendre à la sous-préfecture d’Antony. Là bas, on vous demande de rassembler tous les papiers demandés puis de téléphoner pour obtenir un rendez-vous. Évaluez bien le délai qu’il vous faut pour obtenir tous les documents et appelez au plus tôt à ce numéro: 01 56 45 38 59. De un, il faudra s’armer de patience car le service est seulement ouvert les lundis et jeudis entre 14h à 16h (et fermé pendant toutes les vacances scolaires). La ligne est constamment saturée donc si vous avez un système de rappel automatique sur votre portable (ex: Super Redial sur Android), n’hésitez pas à vous en servir. De deux, le rendez-vous est donné minimum 6 mois plus tard (non négociable). Nilver a eu le sien 7 mois plus tard, sachant que son dossier était déjà constitué avant l’appel.

Le jour J,

chartreEncore une fois la procédure dépend de la préfecture à laquelle vous allez. Il faut donc s’y rendre avec son dossier complet et classé dans l’ordre de la liste des pièces à fournir. Si ce n’est pas le cas, votre dossier sera refusé. En 2012, un test de culture française était donné à tous les candidats. Désormais il n’existe plus! Cela n’empêchera pas votre examinateur de vous poser des questions sur les valeurs du pays, ses évènements importants, etc. Des questions simple pour voir votre adhésion aux valeurs de la république et aussi vos connaissances sur les grands évènements.

Pas de panique pour autant sur l’histoire, vos questions seront surtout orientées sur votre environnement: vos amis, votre travail, etc. Enfin, vous devrez signer la charte des droits et devoirs du citoyen français (et ce depuis 2012).
Après, il ne reste plus qu’à attendre… le délai peut s’attendre jusqu’à 18 mois alors patience encore une fois. Cette année, les naturalisations semblent être plus rapide (il faut dire que le pourcentage d’acceptation de naturalisation a augmenté de 14%): avec un peu de chance en 4 mois vous aurez une réponse positive.

La suite…

marseillaiseSuite à la réception de la décision par courrier, vous pourrez faire appel si c’est négatif ou vous serez directement convié à une cérémonie officielle où vous devrez chanter la Marseillaise et recevrez les documents nécessaires pour demander un passeport ou une carte d’identité! Découvrez le parcours d’une jeune femme en 2008 sur le Figaro.
Dernière mise à jour: Découvrez la suite du parcours de Nilver!

Si vous souhaitez partagez votre expérience, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *