Une nouvelle carte sécuritaire pour la Colombie

Le Ministère des Affaires Etrangères en France établit des dossiers sur l’ensemble des pays du monde en passant en revu: la sécurité, les transports, les formalités pour entrer/sortir, diverses conseils, etc.
La Colombie ne jouit pas d’un statut donnant envie aux touristes de venir, regardez donc le topo établit sur la sécurité par le gouvernement français. Néanmoins celui s’améliore chaque année…

En 2007, l’ensemble du pays était en zone rouge, soit formellement déconseillée.
En 2010, la carte s’éclaircit avec quelques zones autour de Bogota et de Barranquilla en « déconseillé sauf raison impérative » voire « une vigilance normale doit être observée sur la zone ».
Aujourd’hui et depuis le 20 mars 2013, la zone de vigilance normale s’étend. Le « formellement déconseillé » se transforme petit à petit en « déconseillé sauf raison impérative ».

securite-colombie-2007  securite-colombie-2010  securite-colombie-2013
2007                                                 2010                                               2013

Les zones rouges sont principalement aux extrémités du pays, notamment les frontières avec le Venezuela, Panama, Equateur, Brésil et Pérou. Aussi les pages de conseils en terme de sécurité sont plus courtes. Bien entendu des règles de sécurité sont à observer pour les touristes mais il en de même dans toutes les grosses villes du monde. Bref une bonne nouvelle pour la Colombie 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *