Stop aux clichés! Les colombiens ne sont pas tous métis…

ethnie-colombieLorsqu’on pense à la population de la Colombie, on a tendance à l’associer à des personnes aux traits physiques métis. Il est certain que ce groupe ethnique représente presque la moitié de la population colombienne, d’ailleurs Nilver en est l’exemple même. Néanmoins les 23 autres millions de personnes sont dans d’autres groupes qui donnent cette richesse culturelle à la Colombie. Voici un recensement réalisé par le DANE (Département Administratif National de Statistiques) de la Colombie sur les groupes ethniques dans le pays :

Juan Valdez

 

  • Métis : 49%

 

 

 

  • Blancs : 37%

    Manolo Cardona

 

 

 

 

 

  • negroAfro-colombiens : 10.6%. La population noire de la Colombie est la plus grande en Amérique, après les États-Unis, le Brésil et Haïti.

 

 

 

  • tayrona

    Tayrona

    wayuu

    Wayuu

    Indigènes : 3.4%. Ces groupes peuvent changer considérablement selon la région habitée.

 

 

 

  • Gitans : 0.01%

Cette diversité est le résultat du mélange entre les amérindiens, les colons espagnoles et les personnes d’origine de l’Afrique noire pendant des centaines d’années.

Si vous pensez à une seule couleur de peau caractéristique à tous les colombiens et des traits physiques similaires vous êtes loin de la réalité 😉

Voici une de nos vidéos favorites de la campagne « Colombia es pasión »  qui décrit bien les différentes populations colombiennes :

http://www.youtube.com/watch?v=GH3Yp9Qs4Bk

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *