Mariage franco-colombien… en Colombie! 1re partie

mariage-colombieÇa y est c’est officiel : nous allons nous marier !! Nous vivons tous les deux en France…. mais c’est en Colombie que nous célébrerons le mariage. La cérémonie aura donc lieu à Cali l’été prochain et nous vous proposons donc de suivre cette aventure avec nous. Pour cette première partie, nous vous proposons un petit tour des pour et contre qui ont pesé dans notre choix et vous aideront peut être à vous décider aussi.

POUR

Le coût : Pour un mariage en France, vous pouvez facilement arriver à 10000€ sans nécessairement réunir tout ce dont vous rêviez. Pour le même prix en Colombie vous pouvez vous offrir un mariage all inclusive. De nombreux espaces sont gérés par des wedding planner (restaurants, hacienda, hôtels, etc.) et du coup vous bénéficiez d’un accompagnement sur mesure avec une salle entièrement décorée, les fleurs, le repas, le DJ, etc.

La facilité : Le salaire moyen d’un colombien est d’environ 450€/mois. Du coup un voyage outre mer représente pour beaucoup le voyage d’une vie. Peut être avez-vous entendu parler de ces colombiens partis au Brésil pour supporter leur équipe de football et qui se sont endetté à vie! Outre le coût, il faut que les colombiens obtiennent un visa, ce qui représente des allers retour à Bogotá, beaucoup d’argent pour apostiller/traduire les documents et un bon lot d’incertitude. Bref de nombreuses contraintes qui priveront vos invités colombiens de venir.

L’originalité : Les coutumes de mariage en France ou en Colombie ne différent pas beaucoup mais en vous mariant à l’étranger vous lui donner une touche d’exotisme. Étant donné la variété de reliefs et de températures en Colombie, le mariage peut avoir lieu sur une plage à Cartagena ou encore dans une hacienda au milieu des montagnes.

L’ambiance : Entre nous qui ne s’est jamais ennuyé à un mariage? Les repas en 5 services peuvent être somptueux et délicieux, les mariages en France ne finissent pas toujours dans la bonne ambiance. En Colombie c’est la fête assurée car ils y dansent du début à la fin!

CONTRE

Les réticences : La réputation de la Colombie la précède toujours. Du coup il y aura forcément des invités qui vont vous féliciter et vous congratuler sur votre choix mais…. Dès qu’ils apprendront être invité, ils se rétracteront.

– Le coût : Oui c’est aussi un point contre car rien que le billet est un investissement pour vous et vos invités. Bien entendu ce n’est pas parce que la cérémonie en soi vous coutera moins cher que vous ferez des économies pour autant par rapport à un mariage en France! Sachez que ce n’est pas à la mairie mais auprès du notario que vous vous mariez civilement et donc c’est payant. Pensez donc à privilégier les périodes creuses et leur indiquer les trucs est astuces sur place (ex: les hôtels avec un bon rapport qualité/prix).

– Le temps et l’énergie : Étant à distance, vous passez beaucoup de temps à parcourir les sites et surtout les pages Facebook car beaucoup de lieux n’ont pas de site web dédié. Vous serez incollables sur les mots clefs en espagnol: boda colombia, hacienda en cali, orquestra hora loca… Outre le fait de trouver le lieu de vos rêves, il faut aussi s’occuper de toute la paperasse…. et il y en a beaucoup! Ces papiers coûtent cher et peuvent être long à obtenir: attention 3 mois avant votre date, tout doit être prêt! On vous en parlera dans un prochain article 😉

En résumé, il y a beaucoup de points positifs mais aussi des contraintes avec lesquelles nous apprenons à faire car aujourd’hui il nous reste plus que 10 mois pour finaliser le tout! Nous verrons par la suite différents sujets autour du mariage et vous aider à organiser le votre. N’hésitez pas à partager votre avis sur le sujet avec nous 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *