Le point sur le visa tourisme pour Colombiens

visa-schengen
Depuis plusieurs mois, le bruit courait selon lequel les Colombiens n’auraient plus besoin de visa pour venir en Europe (espace Schengen)! Ce sera désormais possible, l’obligation de visa a été supprimée le mois dernier. Néanmoins il n’y a pas encore de date annoncée alors voici de quoi vous aider à accueillir vos amis et famille de Colombie en France.

En bref:
Suppression de l’obligation de visa Schengen pour les colombiens et péruviens (Accès aux 26 pays de l’espace Schengen)
Confirmée par l’Union Européenne le 4 février 2014
Entrée en vigueur inconnue: peut être fin d’année 2014

Pour les demandes de visa tourisme (maximum 90 jours sur place), le site de l’Ambassade détaille les procédures mais nous vous avons fait un condensé:

1. Demander un rendez-vous à l’ambassade de France à Bogota
Entre 3 mois maximum et 1 mois avant d’effectuer le voyage, vous devez faire une demande de visa. Si tous les créneaux sont pris (souvent le cas entre avril et septembre), il faudra régulièrement revenir sur le site web. Il peut en effet y avoir des désistements.

Le site pour prendre le rendez-vous est différent selon le statut de l’invité:

2. Apporter les documents suivant:

  • Formulaire de CORTA ESTADIA complété: Des informations sur votre identité, les détails de votre voyage, les données sur la ou les personnes vous accueillant (à défaut d’un hôtel)
    En espagnol ou français.
  • Passeport biométrique et ce depuis 2009.
  • Photos: Attention aux caractéristiques!
  • Une attestation d’accueil: il faut que ce soit l’originale.
  • Justificatifs de finances et profession: Si l’invité finance entièrement ou en partie le voyage, il faudra les justificatifs de l’invité et de l’hôte.

Depuis le 5 avril 2011, si le visa vous est refusé, vous connaitrez les motifs. Il sera toujours possible de faire appel de la décision. De plus, il n’y a pas besoin d’attendre pour renouveler sa demande.

Plus d’infos avec les questions fréquentes sur le site de l’ambassade.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *