La campagne « It’s Colombia, NOT Columbia »

Lancée en février 2013, cette nouvelle campagne de promotion de la Colombie à un but précis: changer la perception du pays à l’étranger. En effet épeler le pays avec U (Columbia) est une erreur courante due à de nombreuses autres références…

Depuis des années, le nom du pays Colombie est mal orthographié notamment en anglais: COLUMBIA. Or Columbia refère à une marque de sport (Columbia Sportswear), une ville en Caroline du Sud (Etats-Unis), une société de production cinématrographique (Columbia Pictures) mais aussi une prestigieuse université située à New York  (Columbia University):

columbia-sportswear-logo Columbia_SCColumbia_Picturescolumbia_university_logo

Avec autant de noms reliées à une entreprise renommée ou même une fac, la confusion s’est installée depuis des années. Elle a ainsi été reprise dans des émissions TV, des magazines, des livres, etc., perpétuant l’erreur comme on peut le voir sur la copie d’écran du site web de Virgin ci-dessous.

virgin_fev virgin_mars
Le site web de Virgin AVANT/APRES mars 2013

Cette campagne a donc été lancée le 8 février dernier par une agence spécialisée dans le digital (Zemoga) et une agence presse (Compass Porter Novelli). Selon Carlos Pardo, Vice-Président de Zemoga, elle permet de prouver que les réseaux sociaux sont les outils les plus importants pour ce qui est de changer la perception d’un pays.

Via son déploiement sur Facebook, la campagne a ralliée plus de 13000 fans des quatre coins du monde (à l’heure où cette article est publié) qui se sentent concernés. Selon Rodrigo Salazar, manager du compte facebook, ce succès est dû à un sentiment de patriotisme, aux célébrités qui ont aidées à relayer le message et à la créativité et l’humour des publicités diffusées.

tee-shirt-colombia
Pour soutenir ce buzz, des tee shirts au nom du slogan, ont même été distribuées à New York et Bogota. Si vous souhaitez vous en procurez un, aller sur le site Cafe PressZemoga met en vente tee-shirts et accessoires (pulls, sacs, peluches, etc.) soutenant la campagne.

Vous aussi soutenez la campagne « It’s Colombia, NOT Columbia » sur Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *