Devenir franco-colombien…. 2ème partie

Logo Carte ElectoraleOn vous racontait dans un premier article, les obstacles pour demander sa nationalité. Après plusieurs mois d’attente, Nilver a finalement obtenu sa nationalité française! Retour sur les étapes qui ont marquées ces derniers mois.

Sign contractOctobre 2013: l’Entretien
Cet entretien varie beaucoup suivant les villes et les interlocuteurs… Ici, ils testent votre niveau de français, vous posent quelques questions de culture générale sur la france (ex: la devise de la république française, ce que représente Marianne, etc.) et sur votre motivation.
Il peut aussi y avoir une visite à votre domicile par la gendarmerie.

 

panneau accueil préfectureNovembre 2014: L’acceptation de la naturalisation
13 mois plus tard quand même! Bon on va pas se plaindre ça peut prendre jusqu’à 18 mois. La préfecture vous envoie un courrier indiquant que votre nom est au Journal Officiel! Officiellement vous êtes donc français et vous pouvez demander en ligne votre acte de naissance. Avec ce document, que vous recevrez sous une quinzaine de jours, vous pourrez prendre rdv pour faire votre carte d’identité ou votre passeport (1 mois environ est nécessaire pour recevoir votre passeport).
Le courrier annonce également la réception sous peu d’une convocation et plus d’informations.

naturalisationFévrier 2015: La « Cérémonie officielle »
La, si attendue, cérémonie officielle n’était en fait qu’une remise des décrets au sein de la préfecture de Nanterre : une table, trois employées, une file d’attente… Bref rien à voir avec ce qui est présenté sur Internet! Cela semble donc dépendre de l’époque et des préfectures. Certaines vous convieront ainsi à une cérémonie officielle qui marque le coup en conviant les nouveaux naturalisés lors d’une journée de discours, remise de décret de nationalisation, pot, etc.

Avec votre décret vous recevez:
– votre acte de naissance
– une lettre de bienvenue du président de la république
– votre décret
– des documents sur la république française: morales, droits, valeurs, etc.
Et bien sur vous laissez en échange votre titre de séjour!

Au final, près de deux ans auront été nécessaires entre le début des démarches et l’obtention du décret! Alors nous souhaitons bon courage à tous ceux qui se lancent dans cette aventure 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *