Coutumes de mariage en Colombie… 2ème partie

Will Fotografía- hora locaNous avons un peu délaissé le blog ces derniers mois! Il faut dire que l’organisation de notre mariage en Colombie nous a beaucoup occupé. Oui c’est officiel nous sommes mariés depuis le 18 juillet! Notre mariage s’est déroulé à Cali en Colombie en plein air avec une centaine d’invités. Beaucoup de nos proches ont fait le déplacement et c’était un véritable bonheur de les avoir tous à nos côtés. Il y a tant à dire que nous reprenons finalement le blog sur ce sujet. Nous vous avions promis des épisodes sur l’organisation du mariage alors pour continuer, voici quelques coutumes de mariages colombiennes.

A première vue nos cultures sont assez similaires, néanmoins chaque pays dispose de ces propres coutumes en ce qui concerne le mariage. Nous allons dons vous présenter quelques unes des traditions typiquement colombiennes que vous pouvez intégrer à votre mariage, qu’il soit en France ou en Colombie.

Un mariage religieux?

tapis-eglise-1

La religion est très importante pour les Colombiens. Tout le monde n’est pas pratiquant mais une forte majorité est croyante. Je ne m’attendais à pas à découvrir des familles qui prient avant de diner et d’entendre autant de « Dios te bendiga » mais c’est bien une réalité en Colombie. Du coup quand il est question de mariage, les colombiens pensent souvent « église ». Pour notre part, nous sommes partis sur un mariage en plein air avec une cérémonie laïque, ce qui est plutôt rare là bas et pas forcément facile à comprendre. Notez qu’il y a beaucoup de lieux de fête qui vous proposeront une cérémonie en plein air ou dans leur chapelle intégrée. Le prêtre ou le notaire pourra vous marier sur le lieu choisi.

Un repas en un plat

decoration-salle-mariage-verte2

Le repas de mariage n’a pas une aussi grande importance qu’en France. Il se compose essentiellement d’un plat fort avec deux viandes, du riz et une salade. A côté, rien ne vous empêche d’organiser un « vin d’honneur » avec quelques amuse-bouches à déguster et de la lulada (cocktail à base de lulo). En dessert: un wedding cake ou un buffet de desserts. Pour ce qui est des boissons, les softs sont souvent à volonté mais pour l’alcool, il faudra certainement recourir à un prestataire  .

La première danse: une valse ou…

valseLa première danse a beaucoup évoluée au fil des années: certains conservent la valse et d’autres jouent la carte de l’originalité en faisant des chorégraphies sur Mickael Jackson et compagnie. En Colombie, c’est la valse de Danube Bleu qui est la plus populaire. Cette danse est aux mariés, puis les mariés avec leurs témoins et enfin chaque hommes et femmes souhaitant danser avec les mariés peuvent y participer… ce qui peut être très long!

 

La Hora Loca

Hora Loca pour mariage en Colombie

La danse est au cœur du mariage. Vous pouvez donc recourir à un orchestre qui alternera salsa, merengue, bachata, etc. Sinon le DJ fera très bien l’affaire. Je crois que l’un des moments les plus surprenants à notre mariage était l’arrivée de danseurs pour la Hora Loca. La Hora Loca est en effet « une heure folle »: déguisements, bombes à mousses et chansons type Club Med (Asejere, Macarena, etc.). Des animateurs peuvent prendre en main cette partie de la soirée et assurer en plus un mini spectacle avec des danses traditionnelles colombiennes. Tous vos invités, mêmes les plus timides, seront entrainés par la danse à ce moment là!

Un wedding cake

purple-wedding-cake-with-flower-topper

Une tradition qui me plait beaucoup est celle du wedding cake! Son design peut être ultra personnalisé et le goût change vraiment de la traditionnelle pièce montée de choux. En plus de disposer d’un gâteau à étage, ce dernier est exposé sur une table décorée dans la salle du mariage dès l’arrivée des invités.

 

Si vous voyez d’autres traditions n’hésitez pas à les indiquer en commentaires 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *