Le point sur les évènements de juillet 2013

juegos_mundiales_caliLe mois le plus chargé en évènements 100% Colombiens en France est toujours Juillet. Bien entendu, la fête Nationale de la Colombie, le 20 juillet, y est pour quelque chose. Comme nous étions retourné en Colombie, nous avons plutôt profité des fêtes au cœur du pays mais voici un petit résumé des évènements en France:

maritza_arizala latinos_forever 

Commençons par le Mundialito Latino 2013 qui s’est déroulé du 6 au 7 juillet 2013. On a eu beaucoup de chance car il faisait très beau ce week-end là! De nombreux stands proposaient de la nourriture et des souvenirs…. surtout de Colombie! On pouvait donc y déguster pas mal de choses mais c’était pas donné: 20€ la picada pour 4 (alors qu’elle semblait être pour 1-2 personnes maxi), 2€ l’empanada ou la pan de bono sec, etc. On était en manque de produits colombiens, donc on a quand même gouté, mais ça ne valait pas le coup. Au niveau animation, il y avait plusieurs orchestres et danseurs comme ceux de l’académie de danse de Maritza Arizala (voir photo ci-dessus) et bien entendu des matchs de football! Cette année l’équipe Latinos Forever a remporté la coupe (voir photo ci-dessus). Latinoa TV nous offre une immersion sur le terrain en vidéo mais aussi dans le village latino et un aperçu du spectacle de l’école de Maritza Arizala.

 

nairo_quintanaParlons maintenant du Tour de France!
Déjà la 100ème édition… Un total de 21 étapes ont ponctuées ce grand tour au final desquelles Nairo Quintana, originaire de Cómbita (département de Boyacá en Colombie), a gagné la seconde place.

Il a aussi remporté le maillot à pois (meilleur grimpeur) et le maillot blanc (meilleur jeune –> 23 ans). Quant à son équipe, Movistar, elle obtient la 4ème place. Au total, ce sont 10 médailles d’or, 3 d’argent et 4 de bronze pour la Colombie.

 

nairo_quintana_journal

Cette belle performance a été hautement saluée en Colombie. Toutes les chaines TV parlaient de sa victoire célébrant dignement la fête nationale de la Colombie du 20 juillet! Les journaux lui rendaient également hommage avec des une titrant « C’est réel, mais je rêve », « Le Tour lui va comme une ruana » ou encore « Nairo Quintana a conquis Paris ! ».

Un vent nouveau souffle sur le cyclisme colombien. Et Nairo n’est pas prêt de s’arrêter là: le 30 juillet il a déclaré «Je pense être capable de gagner le Tour dans deux ou trois ans» dans l’Avenir.

 

 

fiesta_nacional_colombiaS’en suit la fête nationale de la Colombie.
En Colombie, de nombreuses maisons et appartements affichaient fièrement le drapeau colombien sur leurs fenêtres et balcons. De multiples fêtes éclataient dans toutes les villes du pays. Heureusement la France a aussi pu en bénéficier avec plusieurs soirées de prévu en région parisienne et surtout une journée de fête au stade de la Muette. Orchestres, danseurs, stands de nourriture et boissons typiques étaient au rendez-vous comme nous vous en parlions dans notre article. Vous pouvez retrouver diverses photos sur le Facebook de l’académie de danse.

 

 

juegos_mundialesEnfin, les Jeux Mondiaux 2013 se sont déroulés à Cali du 25 juillet au 4 août. Certes ce n’est pas en France, mais cet évènement rassemble nos deux pays. Ce fut la 9ème édition; elle rassemble tous les sports oubliés des Jeux Olympiques. On y retrouve une quarantaine de disciplines dont la gymnastique acrobatique, le trampoline, le softball, le billard, du bowling ou encore le parachutisme. Près de 4 000 athlètes originaires de 120 pays se sont retrouvés à Cali cet été: 204 pour la Colombie et 157 pour la France.

Les deux pays se trouvent dans le top 10: 40 médailles pour la France (3ème au classement général) et 31 pour la Colombie (8ème). Les Colombiens remportent 8 médailles d’or: 4 en roller, 3 au karaté et une, bien entendu, pour la salsa.

Tous les scores se trouvent sur le site officiel des Jeux Mondiaux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *