La recette des pandebonos Yummyyy!

pandebonoAhhh les pandebono, une véritable addiction ces petits pains au fromage! Spécialité colombienne, on les retrouvent au petit déjeuner et généralement accompagnant un café. Après ça passe très bien en apéritif en soirée. Mais il faut faire attention à ne pas en faire trop ou du moins pas trop gros car c’est très bourratif! Quant au nom, il varie selon les pays car de nombreux pays d’Amérique Latine en propose sous différentes formes: par exemple il se retrouve en boule au Brésil et sous le nom de Pao de Queijo.

Rapide, simple et simplement délicieux, voici donc la recette pour réaliser vos propres pan de bono avec les moyens du bord en quelques minutes:

Ingrédients:

  • IMG_54791 sachet de farine Colmar : Elle se trouve dans divers commerces latinos à Paris. On va donc au Marché des Produits Exotiques à Boulogne-Billancourt (272,boulevard jean Jaures)! environ 8€
  • 1 bloc de fromage « Queso costeno »: Vous en trouverez dans cette même boutique mais il faudra une rappe pour qu’il soit bien broyé. Sinon vous pouvez aussi vous servir d’un fromage libanais à émietter avec les mains (il est plus salé) qui se trouve dans cette boutique.
  • du beurre doux
  • de l’eau: Suivant le fromage et la justesse des proportions ajoutées, il en faudra de manière générale très peu.

Au niveau des quantités, c’est 50/50 fromage-farine. Ajoutez 25% de beurre.
Par exemple: Pour une douzaine de minis pan de bono (3cm de diamètre), prenez 100g de farine, 100g de fromage et 25g de beurre

Accessoires:

  • Un grand bol pour mélanger la préparation
  • Une balance
  • Un four / four micro-onde
  • Papier cuisson

La recette:
10-15 min de préparation , 10-20 min de cuisson

  1. Commencez par préchauffez votre four à 180° (190° voir 200° pour un four micro onde).
  2. Dans un grand bol, émiettez/rappez le fromage. Ajoutez y la farine et mélangez avec les mains.IMG_5483  IMG_5487
  3. Ajoutez le beurre fondu (au micro onde) à votre préparation et continuez de mélanger. Vous pouvez rajouter de l’eau si la mixture est trop sèche (celle contenu dans le pot de fromage libanais convient très bien).Continuez de mélanger jusqu’à obtenir une pâte consistante (voir la photo ci-dessous).
    IMG_5486  IMG_5488
  4. Faites des ronds ou des boules avec des morceaux de la pate et disposez les sur une plaque préalablement beurrée ou avec un papier spécial cuisson.
    IMG_5490
  5. Laissez au four pendant une dizaine de minutes, à ajuster suivant la puissance de votre four. Retournez-les à mi-cuisson. Ils sont prêts lorsque l’extérieur commence à durcir et que l’intérieur reste moelleux.
  6. A déguster dès la sortie du four! Attention à ne pas les laisser trop longtemps dehors sinon ils seront secs et sans gouts.
    IMG_5491

¡Buen provecho!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *